Trouver sa voie avec ikigai ?

  • Emma
  • July 10, 2024

Encore un article qui parle d’ikigai ? os secours ! (oui la faute est fait exprès)

Qu’est ce que c’est ?

L’ikigai c’est ce qui il y a au centre du schéma ci dessous.

Vous verrez le schéma est plus simple qu’un long discours, mais l’ikigai c’est l’intersection entre différentes questions que l’on peut se poser.

  • Comme qu’est ce que j’aime faire ? 🤔

  • Quels sont mes talents ?

  • Qu’est ce que je peux apporter au monde ?

  • Est ce que je pourrai être payé pour ça ? (et en vivre sil vou plé)

A quoi ça sert ?

Gloablement ça sert lorsqu’on a fait un burnout, une depression, lorsqu’on se sent plus vraiment aligné avec notre quotidien, ou lorsque l’on réalise que finalement ça ne va pas du tout ! Je ne veux pas rester faire ce boulot encore 40ans !


IKIGAI.jpg.webp

Les Quatres questions en détails !

La promesse de l’ikigai c’est de se dire, “ok tout va mal, je veux faire un autre métier, trouver d’autre revenues, ne plus me mentir et oser aller là ou je pourrai être heureuse d’un point de vue professionnel, du coup ? il y a une méthode pour ça ?”

Oui ! l’ikigai ! l’ikigai traduit votre raison d’exister et de vous lever chaque matin avec enthousiasme !

1. Ce que j’aime vraiment, profondément

« Il faut savoir démêler ce que l’on aime vraiment de ce qu’on nous a persuadé qu’on aimait au point d’en être convaincu soi-même… Il est nécessaire de faire abstraction autant que possible du regard et de l’influence d’autrui pour répondre à cette question », insiste Marine Parmelan.

2. Ce pourquoi je suis douée

« Il faut tenir compte du fait que les compétences évoluent dans le temps, donc elles peuvent faire évoluer mon ikigai », rappelle la coach.

3. Ce dont le monde a besoin

« Selon la perception de chacun, le monde peut désigner la planète, ou son environnement, son monde à soi, ou encore sa collectivité. À chacun de définir ce que le terme monde représente pour lui ou elle ».

4. Ce pourquoi je suis rétribuée

« Je préfère ici le terme “rétribué” à “payé” car il est plus large. En plus de la notion d’argent, il peut désigner le troc, l’apprentissage, la reconnaissance, voire le sentiment d’appartenance ».

Et ça marche ?

Pour certain peut-être oui, pour moi, ça a toujours été très flou, les questions ne sont pas forcément très trivial pour tout le monde, et surtout la dernière qui parle de revenue ne peux pas toujours être répondu sans avoir tester quoique ce soit.

Ce n’est jamais très aisé de se frotter à la réalité depuis son canapé.

Globalement, cela peut donner des pistes,** mais il faudra essayer.** Je préconise, (et c’est le chemin que je suis actuellement) de faire les choses en parallèle. Si on a un emploi qui nous soule mais qui paye les factures, si on le supporte quand même, alors on le garde, un se déinvestit un peu (tant pis!) et on créer quelques chose en parallèle, on monte un blog ! une chaine youtube, on commence le jardinage, le scrapbooking, la potterie !

**Bref l’ikigai donne une ou des pistes, mais après ça, il faudra sans doute tester, quitter le monde de la projection pour commencer à batir ! **

A lire aussi

Les 3 piliers du zen de Philip Kapleau

  • Emma
  • July 10, 2024

A la découverte du livre de Philip Kapleau

Lire la suite

Comment gérer l’échec ?

  • Emma
  • July 10, 2024

L’échec n’est qu’une étape vers le succès c’est bien connu ! Oui mais ce n’est pas agréable, et cela va faire remonté …

Lire la suite

Faut il faire de sa passion un métier ?

  • Emma
  • July 10, 2024

Nos passions, nos hobbies nous rendent heureux, passionné, appliqué, on en tire de la joie malgrès l’effort, on survole les …

Lire la suite