Le Wu wei l’art de ne jamais forcer les choses
Il y a une phylosophie que j’ai découverte récemment et qui m’a grandement éclairée.
C’est quelque chose que je m’étais mise à faire naturellement je crois. Le fait de ne jamais forcer les choses là où la vie nous résiste.
Je pense que j’étais un peu folle, que je prenais ça comme un signe. Si je n’y arrive pas une fois, puis une deuxième fois, voir une troisième fois… Si je n’obtiens pas ce que je veux, si les choses me résiste alors je me disais que c’est n’étais sans doute pas le bon moyen ou le bon moment.
Voir même que ce n’était pas dans cette direction que je devais aller.
Alors au lieu de m’acherner de toute mes forces, je considère toujours deux autres options.
Abandonner ce chemin, me dire que ce n’est pas vraiment par là que je dois aller.
Ou bien contourner l’obstacle, choisir une autre direction quitte à m’éloigner de là ou je pensai vouloir aller et d’être attentive à l’instant. Je m’explique.
Peut être que je n’y arrive pas car ce n’est pas fait pour moi. Peu être donc que je peux essayer de faire autre chose en rapport, et peut être qu’en essayant autre choses je vais trouver une autre destination qui aura bien plus de sens que la première.
Vous m’avez suivie ? ou je suis juste partie trop loin ? 😂
Bref ce que je faisais naturellement depuis quelques temps à un nom. Et oui, on n’invente jamais rien je crois…
C’est le Wu wei où l’art de réussir sans effort.
C’est un concept clé du taoïsme, il signifie littéralement “l’action non-agir” ou “l’action sans effort”. C’est l’idée de laisser les choses se dérouler naturellement, sans forcer ni résister, en suivant le cours naturel des événements.
Le Wu Wei met l’accent sur l’idée que la force et l’effort excessifs peuvent souvent être contre-productifs. En adoptant une approche de non-action intentionnelle, on peut atteindre un état de fluidité, d’harmonie et d’efficacité sans lutte ni tension.
Je vous referai un article détaillé si ça vous interesse mais j’aime déjà beaucoup l’idée. Le concept de lâcher prise est quelque chose qui m’a beaucoup aidé dans la vie et beaucoup de concept ou phylosophie y sont associés !
Je trouve même que c’est un des pilliers fondamental d’une vie heureuse et une santé mentale apaisé !
A lire aussi
Comment gérer l’échec ?
L’échec n’est qu’une étape vers le succès c’est bien connu ! Oui mais ce n’est pas agréable, et cela va faire remonté …
Lire la suiteFaut il faire de sa passion un métier ?
Nos passions, nos hobbies nous rendent heureux, passionné, appliqué, on en tire de la joie malgrès l’effort, on survole les …
Lire la suite