Faut il faire de sa passion un métier ?

  • Emma
  • July 10, 2024

C’est une question qui prend le contre pied de l’article précédent sur l’ikigai.

Hé oui je suis maline ! enfin surtout je me pose beaucoup de questions !

Je vais faire un article blabla, mais peut etre qu’il y aura des choses qui vous feront écho !

Fais de ta passion ton métier, et tu n’aura pas à travailler un seul jour de ta vie. » Confucius

C’est tentant non ?

Faire de son hobby son métier est une question qui suscite beaucoup de débats. Il n’y a pas de réponse universelle, mais si on est passionné alors on saura déjà super motivé dans dans son travail. Le domaine on le connait par coeur, on l’aime et on aura normalement aucun mal à se lever le matin !

Comme on est passionné, alors on est surement curieux, on a l’envi de bien faire, on est fier de ce que l’on fait et là encore c’est un puissant atout ! Sauf que dans les faits c’est légèrement plus compliqué je trouve. Parce que une passion c’est forcément un hobby au début, et un hobby c’est loin d’être un travail..

Travail, horaire, revenue, pression

Bon ça va dépendre si on est à son compte ou pas, mais la plupart des gens qui ont fait de leur hooby leur métier, ils sont certainement entrepreneur à son compte. Et là, adieu le jolie CDI, la stabilité des revenues, le pret pour la maison, pour la voiture et j’en passe. Donc financièrement c’est peut être pas vraiment la même chose.

Puis viens la pression, le résultat. En tant que hobby on a pas vraiment besoin d’avoir un résultat, je peux passer 1semaine sur quelques chose qui me passionne mais si ça ne ramène pas de revenue, alors là c’est la catastrophe. On a donc une sacré différence, l’axe n’est pas du tout le même. On a besoin du résultat d’abord et il y aura sans doute plusieurs tâches à faire qui ne rentreront pas du tout dans le côté passion… Bonjour le marketing, l’acquisition, le roi, le business plan et j’en passe…

photo-1517840545241-b491010a8af4

Le pire des scénario

Le pire qu’il puisse advenir, c’est la perte de sa passion. En effet le fait de transformer un hobby en métier peut parfois le rendre moins agréable, car il devient une obligation. Il est noyé dans des millions de tâches et on peut en perdre l’esprit ludique initial.

My 2 cents

J’ai eu une carrière de développeuse web à un moment de ma vie et je peux vous dire que le plaisir de créer des choses, de les voir grandir et évoluer, de voir le code et son comportement même parfois m’étonné me rendait tellement heureuse.

J’aimais dire à a moitié de l’époque, oui oui j’arrive pour mangé, juste je bidouille un dernier truc !

Avec le temps, les études passée puis le travail, je peux vous dire que les 10 années que j’ai passé dans l’industrie m’ont totalement dégouté du code. On y était toujours pressé, la plupart des gens trouvait n’avait aucune estime pour mon travail, ils ne voyait ça comme un centre de coût. Peu à peu, l’étincelle dans mes yeux s’est mis à s’éteindre.

Jusqu’au burnout, jusqu’a ma reconversion récente qui est en cours en fait ^^

Donc le risque existe, et personnelement, je le trouve bien trop grave pour le prendre à la légère. Donc réfléchissez bien, travaillez avec parcimonie, ne laissez jamais les autres éteindre votre flamme !

Pas si simple finalement

Avec le temps, ma passion est revenue peu à peu et je sais qu’elle est toujours là, donc finalement je pense que ça fait partie de moi et ça m’a beaucoup rassuré. Perdre son identité est je pense la pire des choses qui puisse nous arriver. mais ça c’est une autre histoire !

Bref, la décision de faire de son hobby son métier est personnelle bien sûr.

Si vous êtes passionné, avez les compétences nécessaires et êtes prêt à faire des sacrifices, cela peut être une expérience enrichissante.

Cependant, il est important d’être réaliste sur les risques et de ne pas perdre de vue l’importance de l’équilibre dans votre vie ! Tester petit à petit, suivez votre intuition, ayez confiance en vous ! Ecoutez votre coeur et votre tête, je suis sûr que nous avons toujours les réponses à nos questions, mais que la peur toujours, nous empêche d’y répondre !

A lire aussi

Trouver sa voie avec ikigai ?

  • Emma
  • July 10, 2024

L’ikigai est une technique qui permet de faire le point sur nos talents, nos compétences, nos envies puis de trier et …

Lire la suite

Les 3 piliers du zen de Philip Kapleau

  • Emma
  • July 10, 2024

A la découverte du livre de Philip Kapleau

Lire la suite

Comment gérer l’échec ?

  • Emma
  • July 10, 2024

L’échec n’est qu’une étape vers le succès c’est bien connu ! Oui mais ce n’est pas agréable, et cela va faire remonté …

Lire la suite