Comment trouver son but dans la vie ?
Pourquoi se poser cette question en fait ? Parce qu’on se sent un peu vide ? Que nous n’avons pas de cap ? Que nous errons ici et là sans vraiment avoir définie une direction ?
Oui avoir un but nous aide à garder un cap, nous être à être plus optimiste, à toujours avoir l’impression d’avancé et petit à petit y arriver. Ca nous donne un sens finalement.
Avec l’âge je suis passé par là aussi, je trouvai que rien n’avait de sens, je n’avais pas de projet particuliers, j’avançais, je testais des choses, j’étais loin d’etre inactive mais oui à un moment ça m’a pesé.
Le soucis à la perte de sens et de direction, c’est qu’on a tendance à vouloir absolument le combler. Alors on va méditer, se creusé la tête, encore et encore pour trouver quelques chose.
Quelque chose de unique, qui nous correspond, une quête qui me ressemble et me donnerai envie de réinvestir ma vie pleinement.
Sauf que moi, j’ai un soucis particulier, que je pense beaucoup de personnes ont. Je n’ai pas de passions particulière, je n’ai pas de talent particulier non plus, je suis curieuse et je m’interesse à ce qui m’entoure, tantot je suis plutot lecture, tantot voyage, parfois je suis juste casanière et ça me va.
Bref je souffrai de ne pas savoir ou aller, puis je me mettais la pression d’absolument régler ce problème et donc je cherchai encore et encore, ne trouvai rien et déprimai encore plus.
J’ai fini par sortir de ma torpeur, ce n’est pas une solution miracle mais ça m’a beaucoup aidé je trouve.
Aujourd’hui je ne cherche plus le but ultime.
Et voilà c’est tout. Aujourd’hui je ne cherche pas vraiment de cap ultime, ni de mission de vie.
A la place de ruminer encore et encore j’ai fait deux choses
-
J’ai lâché prise
-
Puis j’ai accepté
Le lâcher prise ici, c’est se dire que je n’ai pas une ambition démesurée, je ne veux pas révolutionner le monde. Je n’ai pas trouvé de mission de vie. Ce n’est pas grave !
Accepté, c’était accepté le vide et l’angoisse d’une vie sans ambitions ? non ! J’ai déjà regardé ce que j’aimais faire dans mes hobbies, puis je me suis mise à rêver de vouloir apprendre la langue des signes cette année. Et voilà ! j’avais un but ! Oui il est ridicule, mais en fait c’est une étape vers autre chose peut être ?
Ce n’est pas grave de ne pas vraiment savoir ou l’on va tant que l’on avance, tente et qu’on essaye de nouvelle choses !
Faisons confiance à nos pas !
Et alors ? Et bien l’important ce n’est pas vraiment d’avoir une direction à suivre, c’est plutot à un instant T, à chaque période de sa vie, s’interroger simplement sur ce qui nous donne envie. Tant pis si ça ne remplit pas l’objectif de notre vie.. tant pis si ça ne mène à rien par la suite.
Car pour les personnes comme moi, l’avenir est bien trop loin et incertain, tout est floue. Peut être que je serai écrivaine, peut être que je travaillerai au Etats Unis. Peut être que j’aurai une petite maison dans la creuse et que je serai devenue ébéniste.
N’avoir pas de but m’angoissait et en choisir un était tout aussi inssuportable, donc j’ai visé moins loin.
Que veux tu faire ce weekend ? Que veux tu faire ce mois ci ? Cette année ? L’année prochaine ? Et après dans 2 ou 3 ans ? Vous pouvez essayer de répondre jusqu’a que ça vous devienne trop insupportable et c’est ok !
Vous avez planifié vos vacances de Noel ? puis celle de cette été ? vous avez envi de commencer le piano ? ok. Voilà, vous avez un but. N’allez pas plus loin, laissez vous tranquille.
Personnellement j’arrive maintenant à planifier des tranches de 2ans voir 3ans, puis ensuite c’est trop dur. J’ai un peu la bougeotte niveau hobbies, niveau travail aussi.
J’aime ma liberté et je respecte cette partie de moi. Choisissez donc une direction et un chemin qui vous fait envie et ne réfléchissez pas trop, lancez vous !
BONUS pour les indécis du monde
Je me dis souvent Tu ne peux pas vraiment savoir si tu es sur la bonne direction avant même d’avoir commencé à marcher dans cette direction
Ca veut dire que ça ne sert à rien de réfléchir pendant plusieurs mois dans son canapé sur le fait de savoir si on veut déménager à la campagne ou non. Ca peut être un projet à tester, si ça vous attire, si ça vous donne envie mais que vous hésitez. Et bien commencé à marcher dans ce sens. Commencez à prendre des vacances à la campagne peut être ? Commencez à vous renseigner auprès d’autre personnes ? et pour les plus aventurière, allez y ! Déménagez et vous verrez !
Il n’y a pas beaucoup de chose que vous ne pouvez pas “défaire”, je veux dire par là que si ça ne vous va pas vous reviendrez en ville. Et puis voilà ! Vous aurez perdue du temps et de l’argent mais vous aurez avancé dans une direction, vous aurez compris quelque chose et vous aurez ajusté le cap ! Il n’y a pas d’impasse, vous êtes sur un océan de possibilités !
“Réussir” sa vie, avoir accompli quelque chose qui nous transporte et nous rende si fière, ce n’est pas avoir atteint un but unique et ultime.
Derrière le vide de sens, et l’angoisse d’une mission de vie à trouver désespéremment, l’on peut se dire la chose suivante : “Moi de petit pas en petit pas, de tentative, de succes et d’échec, petit à petit je me freille un chemin vers quelque chose sans vraiment savoir quoi et je me fais confiance”
Car à la fin du chemin, lorsque nous regarderons derrière nous je suis sûr que tout prendra sens pour celui qui sait apprécier les détails de la vie !
A lire aussi
Le Wu wei l’art de ne jamais forcer les choses
Il y a une phylosophie que j’ai découverte récemment et qui m’a grandement éclairée. C’est quelque chose que je m’étais mise …
Lire la suiteComment gérer l’échec ?
L’échec n’est qu’une étape vers le succès c’est bien connu ! Oui mais ce n’est pas agréable, et cela va faire remonté …
Lire la suite