Comment gérer l’échec ?
Une entreprise qui ne fonctionne pas.
Un couple qui explose.
Un métier qui encore nous ennuie.
Puis finalement les autres, je suis encore déçu des autres. Ils sont si différents, ils ne comprennent rien, ou même s’ils comprennent alors pourquoi sont il si égoïste ?
L’échec !
L’échec c’est d’abord un constat je trouve. Souvent on sait que c’est foutu et pourtant on ne veux pas le reconnaitre. J’en sais quelque chose et malheureusement cette période peut prendre un peu de temps, mais c’est normal !
L’échec c’est un peu comme le deuil, il va falloir le reconnaitre, être triste, le digérer et tout et tout..
Une fois accepté, je pense qu’on peut commencer à travailler. Oui parce qu’il va parfois y avoir un effort, un travail, il faut falloir réfléchir, digéré, en tirer les leçons et puis se projeter à nouveau ! (oui car spoiler, la vie continue, le temps ne s’arrete jamais et votre histoire ne s’arrete pas à cette évènement, il va y avoir un après, que vous l’acceptiez ou non, il va y avoir un vous du futur qui va continuer à avancer avec ça 😊
Dédramatiser l’échec
Pas facile, je pense, ça va dépendre de l’étendu des dégâts, mais peut être que vous le sentiez, peut etre que les signaux était là, que vous ne pouviez pas redresser la barre et que là ce fut le crash.
Bien, prenons un instant. Nous allons faire une pause, prendre du temps pour nous. Se donner de la distance surtout.
Un mode d’emploi simple pour s’en sortir
-
Accepter qu’il est difficile de gagner à tous les coups.
-
Se rappeler des réussites.
-
Ne pas se laisser abattre.
-
Ne pas se montrer trop dur et exigeant avec soi-même.
-
Éviter de se focaliser sur un l’échec.
-
Transformer le négatif en positif.
-
Continuer à vivre !
Ca fait beaucoup de conseil un peu creux non ? J’aime à penser que parfois on est dans un film ou dans un roman. Que l’on peut beaucoup plus influer sur notre vie que ce que l’on croit.
En bref
Je dirais donc que se projeter dans le futur et visualiser l’avenir peut aider.
-
Que voudriez vous que votre super protagoniste fasse après son échec ?
-
Est ce qu’il va changer de vie ? ou juste pivoter un peu ? Est ce que ça l’a rendu plus fort ? Que vas t il faire ? ou vas t il aller ?
-
Il va le faire de toute façon ! Donc guidez vous !
Oui c’est un peu fou, mais j’aime bien je crois. Nous sommes les maitre de notre vie, alors allons y vivons. Nous avons trébuché, nous sommes à terre, tout nous force à croire qu’il ne faut pas se relever. Et pourtant, il y a quelque part au fond de nous tous une envie, une vision, vous pouvez faire une pause à terre, prenez le temps necessaire, puis au moment ou vous le sentirez levez vous à nouveau et laissez vous guider !
Waa je suis partie un peu loin encore une fois..
Souvenez vous que l’échec n’est qu’une étape vers le succès !
A lire aussi
Faut il faire de sa passion un métier ?
Nos passions, nos hobbies nous rendent heureux, passionné, appliqué, on en tire de la joie malgrès l’effort, on survole les …
Lire la suiteTrouver sa voie avec ikigai ?
L’ikigai est une technique qui permet de faire le point sur nos talents, nos compétences, nos envies puis de trier et …
Lire la suite