Garder sa flamme intérieure dans un monde si froid

  • Emma
  • June 13, 2024

Je passe actuellement des entretiens pour décrocher une mission chez un client. Je présente mon parcours, mon humour, je réponds à leur questions un peu bateau.

Leurs regards et leurs interrogations me signalent qu’ils ne me font pas au tout confiance.

Enfin pas du tout confiance en mes compétences… Pourtant j’ai 10ans d’expériences, je suis curieuse, je touche à tout, m’interroge. Je vois toujours plus loin que le fait de simplement executer la tâche.

Cela se voit dans mon parcours, mon attitude et mon cv.

Et alors? eh bien rien n’y fera, ils douteront de moi jusqu’a la fin de l’entretien.

Curieuse, empathique, sociable ou dicrète, j’aime rendre service, voir au delà des choses, avoir une vision, une pate, une personnalité !

Oui mais non

Ils recherchent quelqu’un qui doit exécuter la tâche, ni plus ni moins. Ils minimisent les risques, essayent de protéger leur deadline, recherche quelqu’un de fiable qui ne posera pas de problème ni trop de questions.

Et par dessus tout, ils sont sérieux. Tellement sérieux. Trop même.

Se perdre à jamais

Cela me rend triste, ces gens sont éteints.

Ils pensent à leurs tâches, à leurs objectifs, à l’optimisation des processus. Pour moi ils se sont perdu je ne sais quand, et ce que je suis ils s’en fichent. Si j’aurai été un robot cela aurait même été mieux.

Et nous alors ?

Pour ceux qui ont gardé une âme d’enfant, des yeux pétillants et une curiosité irrésistible, ces rencontres jettent un froid.

A l’intérieur de nous brulent je pense, une flamme éternelle, qui nous réchauffent d’amour lorsque nous nous sentons seule et nous éclaire d’espoir lorsque nous sommes perdues.

Le monde qui nous entoure tournent à toute vitesse, les voitures, les personnes, les objectifs métiers, les tâches à accomplir, les deadlines à respecter. Je comprend que c’est important, mais plus le temps passe plus je constate que ça ne l’ai pas autant que l’on voudrait nous le faire croire.

Ce n’est pas plus important que nous

La boite pour laquelle je voulais travailler n’envoi pas d’homme sur la lune, ne gère pas de missions critiques, elle a déjà une solution qui fonctionne et cherche à l’améliorer voilà tout. Je suis peut être trop détachée mais c’est comme ça que je suis. Oui j’aurai fait mes tâches consentieusement, mes horaires un peu moins, mais si c’est pour ma santé mentale alors ça en vaut le coup.

A tout ça j’aurai 3 conseils à donner pour entretenir sa flamme intérieure

Rester curieux !

Laissez vagabonder votre regard comme un enfant qui découvre le monde. Autorisez-vous à remarquer des détails jusque-là obscurcis par l’ombre du quotidien : un papillon qui se dépose sur une fleur, un rayon de soleil qui perce les nuages, le sourire d’une personne…

(Ré)entrainez votre cerveau à s’émerveiller des petites choses de la vie lors d’un temps dédié sur votre journée : lors d’un trajet ou sur votre pause déjeuner par exemple.

C’est ça entretenir sa flamme.

Casser la routine !

Introduisez quelque chose de nouveau dans votre routine. Une activité simple, une petite marche tous les matins, boire un thé avec desq amis, ou réaliser un rêve qui vous tient à cœur depuis des années. Ecrire un livre, s’inscire à un club de danse.

Propager son amour !

L’idée n’est pas de donner dans l’attente d’un retour, mais de donner parce que ça nous rend heureux.

On peut être attentionée envers l’autre de différentes façons, mettre un petit mot d’encouragement sur le bureau s’il s’agit d’un collègue de travail par exemple, faire un compliment sincère, cuisiner un plat qu’il/elle aime…

Rendre heureux, même si ce n’est que pour un moment, nous rend heureux je crois.

Maman les bons tuyaux

Ma mère me disait

Ne perd pas surtout pas la flamme qui brille dans tes yeux, reste comme tu es, reste toi, qu’importe ce que les autres en pensent ou disent.

Et je crois que c’est le plus important finalement. Ne pas se perdre. Rester authentique !


A lire aussi

Les 3 piliers du zen de Philip Kapleau

  • Emma
  • July 10, 2024

A la découverte du livre de Philip Kapleau

Lire la suite

Comment gérer l’échec ?

  • Emma
  • July 10, 2024

L’échec n’est qu’une étape vers le succès c’est bien connu ! Oui mais ce n’est pas agréable, et cela va faire remonté …

Lire la suite

Faut il faire de sa passion un métier ?

  • Emma
  • July 10, 2024

Nos passions, nos hobbies nous rendent heureux, passionné, appliqué, on en tire de la joie malgrès l’effort, on survole les …

Lire la suite